Programme par excellence de l'éducateur

INTRODUCTION

Soucieuse d'assurer le développement des éducateurs dans sa région, Soccer Abitibi-Témiscamingue implantera dès l’automne 2017 le Programme par excellence de l’éducateur. Ce programme vise à amener les candidats prospects de la région à un autre niveau.  

Les candidats sélectionnés seront supervisés par le directeur technique régional en collaboration avec le Comité Technique Régional (C.T.R.).

 

LE PROGRAMME 

Le programme sera composé d’un maximum de 5 nouveaux candidats par année et se divisera en trois phases, soit la phase de recrutement, la phase de formation et la phase d’accompagnement. 

1. Phase de recrutement 

Les éducateurs intéressés par le programme devront s'inscrire via le formulaire ci-dessous. L'ARS sélectionnera d’ici le 20 septembre, les cinq candidats ayant le plus de potentiel. Pour être éligible à déposer leur candidature, les éducateurs devront respecter les critères suivants:

  • Minimum d'un an d’expérience en tant qu’entraîneur-chef d'une équipe; 
  • Être impliqué auprès d’un club ou de l’ARS;
  • Toute candidature devra être complétée avant le 15 septembre.

2. Phase de formation 

Cette deuxième phase sera ponctuée par des activités organisées par l'ARS telles que des séances pratiques sur le terrain, des observations lors de pratiques, des observations lors de parties, des webinaires et un plan de développement personnalisé. 

 La phase de formation sera sur 3 années consécutives. Tout candidat ne s’impliquant pas assez dans sa formation pourrait être retiré du programme. 

3. Phase d’accompagnement

Après les 3 années de la phase de formation, les candidats pourront communiquer avec le D.T.R. pour obtenir du mentorat au besoin. 

                    

CONCLUSION

L'implantation du Programme par excellence de l’éducateur viendra combler un manque de formation en région et permettra au soccer régional d'augmenter la compétence de ses éducateurs. 

 

CANDIDATS SÉLECTIONNÉS 2017

  • Porfirio Rivas;
  • Jean-Paul Chautrand;
  • Patrick Lortie;
  • Narcisse Njiki Beyaga.